– (to be covered by different layers of reality)
Class Issues – Art Production In and Out of Precarity
Berlinische Galerie, Berlin, du 25 novembre 2022 au 9 janvier 2023
Exposition collective avec Douglas Boatwright, Frauke Boggasch, Verena Brakonier / Greta Granderath / Jivan Frenster, Vlad Brăteanu, Margit Czenki für‚ Der goldene Engel – Pro System’ mit‚ Die Mission – künstlerische Maßnahmen gegen die Kälte e.V.’, Karolina Dreit / Kristina Dreit / Anna Trzpis‑McLean (Arbeitszyklus Working Class Daughters), Paul Goesch, Martin Elmar de Haan / Anonym, Hannah Höch, Matthias Horn, Liang Luscombe, Franziska Liza König, Jasminka Greganović-König & Liza Greganović, Silke Nowak, Verena Pfisterer, Jelka Plate, Karin Powser, Arthur Segal, Christian Specht, Margret Steenblock / ClaraRosa, Anna Schapiro, Hito Steyerl / Giorgi Gago Gagoshidze / Elke Philomena Kupfer / Miloš Trakilović, Gabriele Stötzer, Mika Svolos, Gülbin Ünlü, Anna‑Lena Wenzel et Norbert Witzgall
Commissariat de Frauke Boggasch, Silke Nowak, Anna Schapiro, Anna‑Lena Wenzel et Norbert Witzgall
Collaboration avec Benoit Brient, Marion Lebbe, Caroline Sebilleau et 43 collaborateur·ices anonymes
Suite à notre rencontre à la Cité internationale de Paris, lors de Simply Sitting / Working Together, Frauke Boggash m’a sollicité pour participer à l’exposition Class Issues – Art Production In and Out Precarity. Suivant son désir de retrouver des membres du groupe de la Cité internationale, j’ai proposé à Marion Lebbe et Caroline Sebilleau que nous travaillions ensemble.
Dans un premier temps, nous avons proposé un questionnaire anonyme aux artistes de l’exposition, aux salarié·es du musée et à quelques artistes de la ville. Celui-ci avait pour but d’en apprendre plus sur leurs conditions matérielles d’existence ainsi que sur leurs différents statuts et activités.
Rejoint pas Benoit Brient, nous avons analysé la quarantaine de réponses obtenues et entamé une retranscription formelle de celles-ci. Cette analyse soulevant elle-même de nouvelles interrogations, que nous avons intégrées à notre installation, nous avons entrepris de réaliser une seconde version du questionnaire – mise à disposition du public.
Class Issues – Art Production In and Out of Precarity
Berlinische Galerie, Berlin, du 25 novembre 2022 au 9 janvier 2023
Exposition collective avec Douglas Boatwright, Frauke Boggasch, Verena Brakonier / Greta Granderath / Jivan Frenster, Vlad Brăteanu, Margit Czenki für‚ Der goldene Engel – Pro System’ mit‚ Die Mission – künstlerische Maßnahmen gegen die Kälte e.V.’, Karolina Dreit / Kristina Dreit / Anna Trzpis‑McLean (Arbeitszyklus Working Class Daughters), Paul Goesch, Martin Elmar de Haan / Anonym, Hannah Höch, Matthias Horn, Liang Luscombe, Franziska Liza König, Jasminka Greganović-König & Liza Greganović, Silke Nowak, Verena Pfisterer, Jelka Plate, Karin Powser, Arthur Segal, Christian Specht, Margret Steenblock / ClaraRosa, Anna Schapiro, Hito Steyerl / Giorgi Gago Gagoshidze / Elke Philomena Kupfer / Miloš Trakilović, Gabriele Stötzer, Mika Svolos, Gülbin Ünlü, Anna‑Lena Wenzel et Norbert Witzgall
Commissariat de Frauke Boggasch, Silke Nowak, Anna Schapiro, Anna‑Lena Wenzel et Norbert Witzgall
Collaboration avec Benoit Brient, Marion Lebbe, Caroline Sebilleau et 43 collaborateur·ices anonymes
Crédit photos Benjamin Renter
Suite à notre rencontre à la Cité internationale de Paris, lors de Simply Sitting / Working Together, Frauke Boggash m’a sollicité pour participer à l’exposition Class Issues – Art Production In and Out Precarity. Suivant son désir de retrouver des membres du groupe de la Cité internationale, j’ai proposé à Marion Lebbe et Caroline Sebilleau que nous travaillions ensemble.
Dans un premier temps, nous avons proposé un questionnaire anonyme aux artistes de l’exposition, aux salarié·es du musée et à quelques artistes de la ville. Celui-ci avait pour but d’en apprendre plus sur leurs conditions matérielles d’existence ainsi que sur leurs différents statuts et activités.
Rejoint pas Benoit Brient, nous avons analysé la quarantaine de réponses obtenues et entamé une retranscription formelle de celles-ci. Cette analyse soulevant elle-même de nouvelles interrogations, que nous avons intégrées à notre installation, nous avons entrepris de réaliser une seconde version du questionnaire – mise à disposition du public.