Les bords perdus



Institut supérieur des arts de Toulouse. Du 11 juillet au 09 octobre 2015

Exposition collective avec Thomas Bernardet, Rémi Groussin, Benjamin Renaud, Romain Ruiz Pacouret,
Lisa Tararbit et Marie Zawieja

Collaboration avec Thomas Bernardet, Romain Ruiz Pacouret, Lisa Tararbit et Marie Zawieja


Construite sur des tentatives de dialogues, de frictions, de confrontations et de superpositions entre des œuvres dans un espace et un temps donné, l’exposition Les bords perdus se pose ainsi à la fois comme résultat et point de départ d’une situation de travail collectif visant à se faire le reflet des processus de travail de chacun des artistes invités. Elle interroge l’autonomie des œuvres en fonction de leur « support » et de leur environnement et la manière dont ceux-ci influencent, déterminent ou brouillent leur perception et leur expérience.
Emmanuel Simon enregistre et s’approprie le travail des autres dans une réflexion sur l’originalité du geste artistique et de la notion d’autorité.

(...)

Représentation d’une vue de l’espace d’exposition, la peinture Les bords perdus devient la toile de fond et l’espace d’accrochage d’œuvres des autres artistes, comme une mise en abîme de l’exposition.


Yoann Gourmel, commissaire de l’exposition





Les bords perdus, 2015, huile sur toile, 300 x 210 cm supportant : de gauche à droite et de haut en bas les œuvres de :
Thomas Bernardet, Autoportrait en baskets ; Romain Ruiz-Pacouret, Sans-titre ; Lisa Tararbit, Monotype ; Thomas Bernardet,
Matisse à franges ; Marie Zawieja, Un sauvetage peu apprécié