Le choix du Printemps



L'Adresse du Printemps de septembre, Toulouse. Du 17 mai au 25 juin 2016

Prix, avec Romain Ruiz-Pacouret et Marine Semeria

Invitation du collectif Implémentation et de Marie Zawieja


En 2016, le festival du Printemps de septembre lance, en collaboration étroite avec l’institut supérieur des arts de Toulouse, la première édition du « choix du Printemps » qui récompense des artistes diplômés de l’isdaT.

Pour ma participation à ce prix, j'ai travaillé uniquement dans l'espace d'exposition et durant le temps de montage. Ces conditions spatio-temporelles induisant une dimension, performative, dans ma pratique.

J'ai ainsi réalisé deux peintures de l'espace d'exposition de l'Adresse du Printemps de septembre tout en proposant à Marie Zawieja et au collectif Implémentation, composé de Julien Alins, Alexandre Atenza et Laura Freeth, d'intervenir directement sur mes toiles.
Ces artistes étant eux-mêmes issu·e·s de l'institut supérieur des arts de Toulouse j'élargissais la sélection opérée par le jury et leur permettais de participer, à travers mes peintures de l'espace d'exposition, à ce prix.

La notion de travail collectif, inhérente à un projet comme celui-ci, étant d'autant plus questionnée par le fait d'inviter un trio d'artiste et par ma représentation, dans une des toiles, d'Il muro de l'Adresse. Cet espace d'exposition étant alors occupé par l'intervention collective du groupe de recherche Genre 2030, en compagnie de l'artiste Jagna Ciuchta.




Emmanuel Simon